C’est en 1276 que pour la première fois, on fait état d’une procession en l’honneur de sainte Gertrude, procession qui devait être bien antérieure à cette date.
Elle a lieu le jour de la fête de saint Michel, le 29 septembre si ce jour est un dimanche, sinon le suivant.
Selon certains historiens, le patron de Nivelles aurait été, à l’origine, saint Michel et vu le culte porté très tôt à sainte Gertrude, cette procession a bien vite été établie en vénération de la sainte locale. Rien n’est moins sûr quant à cette affirmation. L’origine reste mystérieuse.
Au XIV siècle, c’est le chapitre et le pouvoir urbain qui organisent l’évènement. Le régime autrichien met un terme à toute procession en 1793. Le Tour fut rétabli au XIX siècle en affirmant un caractère nettement plus religieux et ce n’est qu’au XX siècle qu’il reprend l’aspect ancestral.
Aujourd’hui, comme hier, le clergé est en possession du corps de sainte Gertrude mais la sainte appartient à l’ensemble des nivellois. Pour rappeler cette requête ancestrale, la matin même du jour du Tour, le doyen remet symboliquement la Châsse à la garde du bourgmestre qui s’engage à la protéger. En fin d’après-midi, le bourgmestre remet le trésor jusqu’à l’année prochaine.
En 2004, le Tour sainte Gertrude est repris comme « chef d’oeuvre oral et immatériel du patrimoine de la Communauté française »
Extrait d’un article de Pierre Chantraine